Drheam Cup :
Le Class40 Groupe Snef signe le doublé
Parti de Cherbourg-en-Cotentin le lundi 15 juillet à 16h30, l’équipage du Class40 Groupe Snef, emmené par Xavier Macaire, vient de remporter la Dhream Cup dans sa catégorie, en franchissant la ligne d’arrivée à La Trinité-sur-mer ce vendredi 19 juillet à 20h 06 minutes et 07 secondes, après 4 jours 3 heures 36 minutes et 07 secondes de course. Une véritable satisfaction pour le skipper qui avait déjà remporté l’épreuve en 2022.
Avant le départ, la direction de course avait annoncé une réduction de parcours en raison d’une météo de plus en plus légère ; ainsi, au lieu des 1000 milles initialement prévus, les Class40 auront parcouru 630 milles, abandonnant le passage au Fastnet.
Cette Dhream Cup 2024 n’a cependant pas failli à sa réputation de course technique et piégeuse. Après des conditions toniques en rade de Cherbourg, offrant une belle traversée de Manche au reaching durant laquelle il a fallu être concentré et constamment aux manettes, la flotte a longé les côtes anglaises au près.
Sans cesse à la bagarre pour la première place avec Swift, deuxième au passage de Wolf Rock et de la marque Drheam Cup, le Team Snef s’est définitivement offert la première position à partir du 18 juillet, à la faveur d’un choix stratégique intéressant : aller chercher un vent plus fort et plus stable à la côte, avant de contourner Rochebonne. Cette opération leur permet de passer la marque en tête ; tête de la flotte que Xavier Macaire, Tanguy Bouroullec et Hugo Cardon ne quitteront plus jusqu’à l’arrivée à La Trinité-sur-mer.
Après sa victoire sur la Niji40 en début de saison, Xavier Macaire frappe fort une nouvelle fois, avant la prochaine échéance de cette saison 2024, la CIC Normandy Channel Race.
Vous avez toujours été en embuscade, à la bagarre avec Swift, jusqu’à cette fameuse décision de partir plus près des côtes, la victoire se joue là ?
« Après la marque Drheam Cup, la route était barrée par l’anticyclone. Deux options s’offraient à nous : contourner l’anticyclone par le Sud ou passer au Nord de la bulle et aller vers l’Est, vers la Pointe Bretagne. En passant par l’Est, les routages nous faisaient arriver très loin derrière les autres. On a donc commencé à aller vers le Sud mais, en analysant les nouveaux fichiers, on s’est rendu compte que l’option Est était désormais meilleure. Il y avait un choix à faire, on devait prendre une décision, on ne pouvait plus changer d’avis, il fallait vraiment choisir. Cela m’a semblé plus safe, moins risqué, de partir dans l’Est, à la Pointe Bretagne.
Peu de temps après, Swift a décroché de cette option et a changé de cap pour partir vers le Sud. On n’était pas loin derrière eux, on essayait de les doubler avant l’arrivée. On a continué dans notre option, que l’on avait décidé par rapport à nos convictions et notre feeling. En prenant cette décision de modifier leur route, ils nous ont ouvert une porte. De notre côté, on n’a pas douté et ça a vraiment fonctionné. On a profité de cette opportunité pour leur passer devant, ensuite on n’a rien lâché, on n’a fait que creuser l’écart avec eux en continuant à naviguer comme si on était bord à bord avec d’autres bateaux. On est très contents que notre option ait payé. »du Class40 Groupe Snef il y a deux ans, elle a évidemment une place particulière dans mon cœur. »
C’était une belle association avec Tanguy et Hugo, on imagine que vous êtes heureux !
« C’était une belle course, on a eu un bon rythme. Ça n’était pas gagné dès le début, ça a mis du piment dans le match. On passe Wolf Rock derrière Swift, mais on ne voulait pas le laisser gagner du terrain. On a bien bataillé et on a choisi les bonnes options, fait les bons bords. On s’est vraiment bien entendu tous les trois, je retrouvais Tanguy avec qui j’avais déjà navigué sur Les Sables-Horta l’année dernière, et Hugo qui connaît le bateau pour avoir fait un convoyage Marseille-Les Sables d’Olonne. Il y a eu une belle alchimie entre nous, c’était vraiment chouette. »
Propos recueillis par Julie Cornille TEAM SNEF
Photos ©Team Snef