CIC NORMANDY CHANNEL RACE : Finir la saison comme je l’ai démarrée serait génial

CIC NORMANDY CHANNEL RACE :
Finir la saison comme je l’ai démarrée serait génial

La semaine dernière, c’était aussi la rentrée pour Xavier Macaire ! Son Class40, bichonné tout l’été après sa victoire sur la Drheam Cup, a été remis à l’eau lundi, depuis, le skipper le reprend en main en vue de sa participation prochaine à la CIC Normandy Channel Race. Pour l’épauler sur cette classique du circuit Class40, Xavier Macaire a fait appel à Carlos Manera Pascual, avec qui il a remporté la Niji40 en début de saison (avec Pierre Leboucher, ndlr).

Longue de 1000 milles au départ et à l’arrivée de Caen, la CIC Normandy Channel Race emmènera les concurrents en Manche et en mer Celtique sur un parcours exigeant mêlant navigations côtières et au large. Pendant 5 jours environ, les binômes joueront dans des zones de navigations complexes telles que les côtes normandes, le sud de l’Angleterre ou encore l’Irlande. Une course durant laquelle il faudra être stratégique et sans cesse concentré pour tirer son épingle du jeu.

Tu as choisi de rappeler Carlos Manera pour participer à la CIC Normandy Channel Race. Pourquoi ce choix ?

« Après la marque Drheam Cup, la route était barrée par « J’ai vraiment apprécié de l’avoir à mes côtés sur la Niji40, que nous avons remportée Carlos, Pierre et moi. Il a la tête bien faite, il est dynamique, motivé, prend des initiatives et propose des choses intéressantes. J’ai vraiment passé un bon moment avec lui, et je pense que nous avons eu tous les trois notre part à la performance sur cette transat.

Initialement, Carlos, qui a été recruté suite à l’appel à candidatures en début de saison, ne devait participer qu’à la Niji40. Cela s’est tellement bien passé avec lui que j’ai trouvé intéressant de profiter de l’opportunité de la Normandy Channel Race pour donner une suite à cette histoire. Qu’un lien continue de se tisser entre nous. »

La Normandy Channel Race présente un parcours exigeant et la concurrence sera rude. Comment se démarquer ?

« La Normandy Channel Race est en effet une course intense, qui démarre très fort avec le passage dans le Solent dès la première nuit, on est obligé d’être à deux sur le pont à ce moment-là. On sait donc que dès le début, on se met en dette de sommeil. Ensuite il faut rester à fond tout en gardant de l’énergie pour la fin de la course, car il y a également beaucoup de points de passage importants, donc des manœuvres à bien négocier.

On n’aura pas le droit au relâchement pendant 5 jours pour espérer faire un bon résultat. C’est un parcours exigeant et le niveau de la flotte est en effet élevé. Il faudra se donner du mal pour bien réussir, tirer sans cesse sur la machine et les bonshommes. »

Cinquième en 2022, abandon en 2023, on imagine que tu veux prendre ta revanche ?

« Oui un peu ! En plus, on était bien placés avec Pierre (Leboucher) l’année dernière quand on a été contraint à l’abandon. Mais je préfère penser à la construction d’une belle course qu’à la revanche. Le début de saison a été magnifique avec la victoire sur la Niji40 puis sur la Dhream Cup, ça donne évidemment envie de faire très bien sur la dernière course de la saison ! Cependant, une belle performance peut aussi être un podium ou un top 5, surtout quand on voit le plateau.

Mais c’est vrai que la Normandy Channel Race est une course mythique du circuit Class40, on sait que tous les skippers qui l’ont remportée sont des grands champions, donc ça donne forcément envie d’en faire autant. Terminer la saison comme je l’ai démarrée serait en effet le plan idéal. »

Carlos Manera Pascual : « Aller chercher la victoire »

« C’est un honneur que Xavier m’ait rappelé pour participer à la Normandy Channel Race. C’est aussi la confirmation que l’on fonctionne bien ensemble, qu’on a beaucoup de choses à partager. C’est donc pour moi un plaisir que l’un des plus grands skippers du circuit Class40 compte sur moi.

Cette course est vraiment intéressante. Il y aura beaucoup d’enjeux sportifs, elle sera stratégique avec beaucoup de points de passage difficiles et techniques. Cela me plaît beaucoup.

Ce sera aussi l’occasion pour moi d’apprendre encore beaucoup de Xavier, de comprendre encore mieux le bateau, pour être performant et aller chercher la victoire ! »

Propos recueillis par Julie Cornille TEAM SNEF
Photos ©Vincent Olivaud